Une idée de la formation au sein d’une organisation apprenante

Publié le Lundi 05 Avril 2021 dans Le Club

L’exercice de rédaction d’un article sur la formation au sein d’une structure apprenante comme notre association Le Cellier Mauves FC, nous rappelle que l’acte de former est au service d’une vision, d’objectifs, et d’un souhait de changements concrets dans sa partie opérationnelle. C’est le sens du projet club que nous menons.

Ce qui induit que nous sommes tous invités à acquérir de nouvelles connaissances qui mèneront aux savoir-faire et savoirs comportementaux requis pour faire évoluer l’association. Et ce, quel que soit le profil : encadrants sportifs, bénévoles, joueurs souhaitant prendre une responsabilité ainsi que les membres du Conseil d’Administration.

Le plan de développement des compétences que nous engageons cette année et qui se prolongera les années futures a pour but d’accompagner des compétences qui pourront servir notre axe « éducation par le sport », en élevant le niveau des éducateurs sportifs dans chaque catégorie d’âges. Tout cela, en permettant d’acquérir une légitimité et une valorisation auprès des parents. Concrètement nous souhaitons à terme former 5 jeunes (à partir de 14 ans) par an sur des catégories partant de U 6 à U 18.

Notre axe « améliorer notre niveau de football compétition » demande amélioration des savoirs techniques et système ou stratégie de jeu. Un staff d’encadrement sénior (masculin et féminin) doit, être accompagné en interne pour pérenniser le travail engagé.

Finalement ce travail de formation, émulation interne, rejoint notre troisième objectif : « Favoriser une dynamique club ancrée dans les valeurs humaines ». Notre niveau de football amateur souhaite délivrer des messages sains de coopération, de constructivisme et de convivialité. Tant sur le terrain qu’au sein des équipes bénévoles, et aussi des messages d’accompagnement dans le parcours professionnel ou associatif de certains de nos licenciés. C’est le sens de l’accompagnement de notre premier apprenti au club : Nicolas David (responsable des U6 aux U9).

Il va sans dire que pour participer à cette dynamique quantitative et qualitative, des formations proposées par la Fédération sont déjà disponibles. Malgré une année difficile certains jeunes et bénévoles persévérants remplissent les sessions proposées par la Ligue de Football. Pour la saison prochaine votre club a besoin de bénévoles et être bénévole c’est « être accompagné dans sa bonne volonté » … la formation au sein du club est là pour lever des barrières, légitimer et pourquoi pas ouvrir de nouveaux horizons personnels.

Philippe Beucher et la Commission Formation