Rencontre avec Léonard Labé, arbitre du Cellier Mauves FC

Publié le Mardi 06 Avril 2021 dans Le Club

Le Cellier Mauves FC est très heureux de compter dans ses rangs un jeune arbitre, ancien joueur, qu'il a contribué à former. Son parcours est très prometteur. Léonard Labbé partage ses motivations.

Rond Central : bonjour Léonard, peux-tu présenter en quelques mots ?

Léonard Labé : Bonjour, je m’appelle donc Léonard Labé, j’ai 16 ans, je suis au club de Mauves depuis que j’ai 8 ans et, depuis 1 an, je suis arbitre officiel pour le club.

RC : Quand as-tu démarré l'arbitrage ?

LL : J’ai commencé l’arbitrage peu de temps avant le premier confinement. Je n’avais plus l'envie de jouer mais je ne voulais pas totalement quitter le football, j’ai donc décidé de me lancer dans l’arbitrage.

RC : Que t’apporte l'abritrage au quotidien ?

LL : L’arbitrage apporte de manière générale beaucoup de confiance en soi, car il est indispensable de bien savoir s’exprimer et de ne pas avoir peur de prendre des décisions, parfois compliquées.

RC : Pour toi, qu’est ce qu’un bon arbitre ?

LL : Un bon arbitre, c’est un arbitre qui n’a pas peur de prendre des décisions, mais également un arbitre qui accepte de se tromper, qui sait reconnaître ses erreurs et se remettre en question.

RC : Tu as intégré le groupes des CJAL (Candidat Jeune Arbitre de Ligue) cette saison. Peux-tu nous en dire plus ?

LL : Le groupe de CJAL est composé de jeunes arbitres qui ont été sélectionnés par les formateurs au début de la saison. On aurait dû suivre des formations régulièrement tout au long de l’année. A l’issue de celle-ci, il y a des tests physiques et théoriques et ceux qui les réussissent seront promus Jeune Arbitre de la Ligue, cela permet d’arbitrer au niveau régional.

RC : Qu’est ce que tu attends avec l’intégration de ce groupe ?

LL : Avec les nombreuses formations proposées, cela permet de s’améliorer très vite, et aussi de gagner beaucoup en confiance en soi.

RC : Que peut-on te souhaiter dans un avenir proche ?

LL : Je croise les doigts pour pouvoir passer Jeune Arbitre de Ligue dans un premier temps.

Merci Léonard, et très bonne continuation.