5 joueuses seniors en formation U6/U7

Publié le Dimanche 10 Octobre 2021 dans Le Club

Après la création de 2 équipes féminines, Le Cellier-Mauves FC continue à solliciter ses joueuses féminines. Le 2 octobre dernier, Maëlwenn, Lisa, Jeanne, Zoë et Éva, 5 joueuses seniors féminines se sont mobilisées pour participer à la formation pour le module U6/U7. Ce sont plus de 2h de route que ces joueuses ont effectué pour se rendre sur les lieux de la formation, située à Aigné dans la Sarthe. Une motivation bien présente chez nos joueuses qui ont développé et acquis de nouvelles compétences entre 8h30 et 17h30.

Ce module U6/U7 a été formateur tant au niveau théorique qu’au niveau pratique.

Arrivées sur les lieux, très bien accueillies autour d’un moment café/croissant, une partie théorique sur l’organisation d’un plateau a pris place, suivie d’une mise en situation. Le club de l’AS Aigné organisait un plateau avec 18 équipes composées de joueurs et joueuses U6/U7. Nos seniors féminines ont été amenées à gérer ce plateau en se basant sur leurs connaissances et les compétences acquises quelques minutes auparavant lors de la partie théorique. Retour en salle et compte-rendu de ce plateau, nos féminines ont appris à remplir des documents officiels à la suite de ce plateau.

Pause méridienne, un apéritif et repas très copieux accompagnés d’une ambiance conviviale ont réjoui nos joueuses.

Retour en théorie, différentes ressources pour adapter et programmer les entrainements en fonction des joueurs ainsi que les règles spécifiques à cette catégorie ont été évoquées. Le vocabulaire à adapter avec les joueurs et les parents a également été abordé pour permettre un accueil chaleureux.

Les filles confient ''Venir entrainer les joueurs les plus jeunes nous apporte davantage de connaissances sur le football et nous permet également d’avoir un point de vue extérieur au jeu. Les conseils que nous donnons sont des conseils que nous appliquons nous aussi par la suite lors de nos entrainements et matchs."

Grand nombre de bénéfices sont à tirer de cette formation selon nos joueuses : ''L’organisation de plateau n'a plus de secret pour nous maintenant, nous en avons appris beaucoup sur ce sujet. Les entrainements nous paraitrons maintenant plus simples à mettre en place ainsi qu’à animer grâce à toutes les méthodes que nous avons étudiées. Nous sommes donc sorties de cette formation, beaucoup plus efficaces et aptes pour entrainer et gérer les plateaux''.

En plus d’être une journée riche en acquisition de compétences, cette formation suivie par 5 éducatrices sera très utile en vue d'une prochaine labellisation du club.