L'arbitrage est récompensé au Cellier Mauves FC
Publié le Jeudi 18 Septembre 2025Arbitre officiel au club depuis trois saisons, Léo Lacomère, également joueur U18, a remporté le trophée "Major U16 - 2024-2025". Ce trophée est remis chaque année par la Ligue de Football des Pays de la Loire à l'arbitre considéré commen le meilleur de sa catégorie.
L'occasion de revenir sur son parcours et ses ambitions.
Quand as-tu commencé l'arbitrage officiel ?
LL - J'ai commencé l'arbitrage au début de la saison 2022-2023. Cette saison-là, je n'ai arbitré que deux matchs car j'avais encore du mal à franchir le cap de ne pas jouer avec mon équipe pour arbitrer. Puis, la saison suivante, j'ai franchi ce cap et j'entame aujourd'hui ma troisième saison en tant qu'arbitre officiel.
À quel niveau arbitres-tu ?
LL - Cette saison, je suis CJAL (Candidat Jeune Arbitre de Ligue), c'est-à-dire que je vais alterner entre des matchs de région et de district tout en suivant une formation théorique pour passer un examen à la fin de la saison qui me permettrait de devenir arbitre central au niveau Régional 1 jeune et d'être arbitre de touche pour des matchs au niveau National.
Pourquoi as-tu décidé de devenir arbitre officiel ?
LL - Quand j'étais plus jeune, je regardais les matchs de foot à la télé et j'étais particulièrement intéressé par l'arbitre. Un samedi, alors que je jouais avec mon équipe, l'arbitre du match était observé par une personne du District. À l'issue du match, mon coach me présente à cette personne, on discute et on débat sur certains points. J'ai reçu des conseils, on m'a éclairci sur certaines interrogations à propos de l'arbitrage et j'ai décidé, suite à cette à rencontre de devenir arbitre officiel.
Qu'est-ce qui te motive en tant qu'arbitre officiel ?
LL - Ce qui me motive avant tout, c'est le rôle de l'arbitre en tant que tel. Recevoir sa convocation, aller dans différents club chaque semaine, rencontrer de nouvelles personnes : joueurs, coachs, parents... Chaque club a son propre univers. Il y a aussi le fait de pouvoir monter en niveau, surtout en étant jeune arbitre, car une fois en senior, le niveau est plus relevé.
Quelles sont tes ambitions pour le futur ?
LL - Je n'ai pas spécialement d'ambition particulière, mais si des opportunités se présentent, je n'hésiterai pas à les saisir. Je veux surtout continuer à arbitrer de beaux matchs et à prendre du plaisir.
Que dirais-tu à quelqu'un qui hésite à se lancer dans l'arbitrage ?
LL - Je lui dirais que ça ne coûte rien d'essayer. Pour débuter, il faut suivre une formation de 3 jours et il est possible d'arrêter l'arbitrage à tout moment. C'est une expérience unique qui nous permet de développer beaucoup de compétences sur et en dehors des terrains.
Le club est fier de son lauréat et de son engagement !